Les aimants industriels norelem
Les aimants norelem sont disponibles avec différents noyaux magnétiques et corps. Leurs noyaux magnétiques sont composés des matériaux à propriété magnétique permanente AlNiCo (aluminium, nickel et cobalt), NdFeB N35 (néodyme), ferrite dure ou SmCo (samarium-cobalt).
Grâce à leur structure technique, les aimants norelem se distinguent par leur surface de contact, leur effet d'attraction/force magnétique (adhérence) et donc par leur utilisation dans l'industrie.
Structure d'un aimant industriel norelem en utilisant l'exemple de l'aimant de maintien
Les noyaux magnétiques diffèrent par exemple par leur résistance à la chaleur, leur démagnétisation ou leur adhérence/force magnétique. Des gaines en acier, en inox, en aluminium ou en caoutchouc protègent le noyau magnétique et soutiennent en outre le fonctionnement de l'aimant.
La forme des aimants joue également un rôle important ici. En fonction de l'application et du domaine d'utilisation dans l'industrie, différentes formes peuvent être nécessaires, comme par exemple plate, ronde, angulaire, avec ou sans trou de perçage, en forme de U ou de tige.
De plus, les aimants diffèrent par leur système. Les aimants norelem peuvent être acquis aussi bien avec un système blindé, dans lequel seuls certains points présentent un effet de magnétisme, qu'avec un système non blindé, dans lequel toute la surface présente un effet de magnétisme.
Propriétés des aimants industriels norelem
La propriété du noyau magnétique définit la force magnétique (adhérence) de l'aimant. Ainsi, les aimants norelem avec noyau magnétique en néodyme sont des aimants industriels très puissants, contrairement aux aimants norelem avec noyau magnétique en ferrite dure. Cependant, ces aimants norelem ont une faible résistance à la chaleur par rapport aux aimants norelem en ferrite dure ou en aluminium, nickel et cobalt.
Aimants : types et formes
Aimants bruts
Les aimants bruts norelem sont universels et peuvent être montés par emmanchage, vissage ou collage. Les aimants bruts sont toujours des systèmes non blindés, il ne s'agit donc pas de systèmes magnétiques. Par conséquent, toutes les surfaces des aimants bruts ont un effet de magnétisme. Les aimants bruts sont subdivisés en aimants à disque, aimants à disque avec perçage, aimants rectangulaires et aimants cylindriques.
L'aimant à disque du groupe des aimants bruts est disponible aussi bien avec perçage (l'aimant à disque peut également être vissé et donc solidemet fixé) que sans perçage dans la boutique en ligne norelem. L'aimant à disque est composé de NdFeB N35 (néodyme) et possède une surface zinguée.
Les aimants cylindriques norelem sont composés de AlNiCo (aluminium, nickel et cobalt) et présentent l'avantage d'avoir une résistance élevée à la chaleur (plage de température max. 450 °C). Les aimants cylindriques peuvent être commandés avec des longueurs et des diamètres différents en fonction des exigences.
Les aimants rectangulaires ne diffèrent des aimants à disque que par leur forme. Leur forme plate offre des conditions optimales pour une utilisation simple et pratique des aimants rectangulaires dans l'industrie.
Aimants ronds en aluminium, nickel et cobalt
Ces aimants possèdent un noyau magnétique permanent en alliage (AlNiCo) et un boîtier en acier. Le noyau magnétique est séparé du boîtier au moyen d'un matériau non magnétique, créant ainsi un système blindé. Les possibilités de fixation incluent l'emmanchage, le frettage et le collage.
Les aimants ronds sont disponibles sous forme d'aimants cylindriques à tenon, avec ou sans diamètre extérieur calibré. Tous les aimants ronds résistent à la chaleur (jusqu'à 450 °C max.), possèdent une adhérence élevée et sont disponibles en différentes versions.
Aimants ronds en néodyme et samarium-cobalt (SmCo)
On distingue ici les aimants cylindriques avec noyau magnétique en NdFeB (néodyme) ou en SmCo (samarium-cobalt). Leur noyau magnétique est protégé par un boîtier en laiton avec surface lisse, ce qui permet de créer un système blindé.
Les aimants en SmCo conviennent tout particulièrement pour une utilisation en contact direct avec des postes à souder par points, car ils ne risquent pas de se démagnétiser.
Blocs de serrage magnétiques à pas polaire fin ou de précision
Les blocs de serrage norelem sont constitués d’un système magnétique à pas polaire fin pouvant agir sur deux à trois surfaces distinctes à la fois. Plus le pas polaire est fin, plus les pièces en acier serrées peuvent être fines. La durée de vie de la magnétisation des blocs de serrage est illimitée dans les conditions qui prévalent dans la production industrielle.
Aimants (aimants plats)
Le noyau magnétique des aimants plats est inséré ou emmanché dans un corps. Il y a une couche de séparation non magnétique entre l'aimant et le corps. Ainsi, les aimants plats permettent d'obtenir un système blindé.
Les aimants plats sont disponibles avec un noyau magnétique en ferrite dure, en samarium-cobalt (SmCo) ou en néodyme (NdFeB). La différence réside dans leur adhérence. Les aimants plats avec noyau en SmCo possèdent une adhérence trois à cinq fois supérieure à celle des aimants plats en AlNiCo ou en ferrite dure. Les aimants plats possèdent un boîtier en acier ou en inox.
La boutique en ligne norelem propose différentes versions d'aimants plats : avec ou sans filetage, avec taraudage, avec crochet, avec trou lamé ou avec trou fraisé.
Aimants (aimants plats) avec revêtement de protection en caoutchouc
Le grand avantage des aimants plats avec revêtement de protection en caoutchouc (TPE ou caoutchouc synthétique) réside dans la protection du noyau magnétique ou des surfaces sensibles des aimants. Grâce au revêtement de protection en caoutchouc des aimants plats, le coefficient de frottement augmente, permettant ainsi d'obtenir une force de déplacement latéral élevée.
Les aimants plats avec revêtement de protection en caoutchouc sont disponibles avec taraudage, avec corps rectangulaire (adhérence optimale sur les tôles fines à surface fragile), avec douilles filetées, avec tenons filetés ou avec trou lamé .
norelem propose dans sa gamme d'aimants plats des capuchons de protection en caoutchouc pour aimants plats . Les capuchons de protection en caoutchouc sont positionnés sur les surfaces de contact des aimants plats. La force de déplacement dans la direction latérale double et atteint quasiment l'adhérence initiale des aimants. Les capuchons de protection en caoutchouc s'adaptent à tous les aimants plats de diamètre 50, 63 ou 80 mm.
Aimants renforcés & aimants de type bouton
Les aimants renforcés sont des aimants durs avec boîtier en aluminium et enveloppe en acier. Les aimants renforcés présentent une résistance élevée à la chaleur. Leurs boîtiers sont laqués en rouge. L' aimant renforcé possède un système blindé et est utilisé pour le maintien, le levage et le montage dans des équipements. En cas d'espace réduit dans des équipements, on peut utiliser des aimants renforcés plats .
L' aimant de type bouton possède à l'inverse une surface de contact séparée avec alésage de fixation traversant. Les aimants de type bouton sont principalement utilisés dans les laboratoires, pour les mesures et pour le maintien d’objets métalliques.
Aimants en U
Les aimants en U laqués en rouge et composés de l'alliage magnétique permanent AlNiCo possèdent une adhérence élevée, un système non blindé et sont livrés avec une plaque de protection zinguée. Les aimants en U sont utilisés pour le maintien, le tri et le levage.
Aimants de maintien
Les aimants de maintien, dont le noyau magnétique est composé de ferrite dure, sont souvent utilisés sur les panneaux d'affichage, les tableaux blancs et les tableaux magnétiques. Leur boîtier est en plastique.
Accessoires
Outre une gamme complète d'aimants, norelem propose également les accessoires correspondants.
La poignée flexible à aimant chromée avec flexible en laiton et poignée en plastique est essentiellement utilisée pour la recherche et l’évacuation de pièces en acier dans des endroits inaccessibles.
Les pieds magnétiques permanents pouvant être branchés ou débranchés et présentant une surface noire et une adhérence élevée sont utilisés dans les équipements comme aimants de maintien, supports, pierres diamantées, etc.
Les billes de serrage aimantées en aluminium sont utilisées pour maintenir les composants dans une position de travail optimale lors du polissage, du montage et du soudage laser. Ces billes peuvent être inclinées jusqu'à 90° selon la géométrie ou le poids de la pièce à maintenir. L'aimant peut être actionné ou libéré en utilisant la clé en T à six pans creux fournie.