Tables de guidage
Les tables de guidage norelem permettent le positionnement et le déplacement dans le sens horizontal et vertical. Nos tables de guidage peuvent répondre de manière flexible à différents besoins et constituent donc un choix idéal pour un grand nombre d'applications dans la construction de machines et de dispositifs, comme par ex. dans la technique de mesure et de contrôle.
Domaines d'utilisation des tables de guidage
En raison de leur grande précision , les tables de guidage sont très populaires dans la mécanique de précision, la construction de machines, de dispositifs et d'instruments de mesure, ainsi que dans l'industrie optique. La vis micrométrique permet, par exemple, d'ajuster précisément des produits et de les sécuriser à l'emplacement souhaité.
Matériaux des tables de guidage
Les matériaux utilisés pour nos tables de guidage sont la fonte grise et l'aluminium, les versions en aluminium offrant un excellent compromis entre poids, capacité de charge et précision. Nos tables de guidage sont disponibles au choix avec butées de fin de course ou vis micrométriques.
Une table de guidage norelem présente les avantages suivants :
- une grande longévité
- une association rapide avec plusieurs systèmes d'essieux
- une précision très élevée
- un bon amortissement des vibrations
- un entretien réduit
- une structure solide et résistante
- des guidages sans jeu
- des dispositifs de serrage innovants et sûrs
Modèles de tables de guidage
Vous trouverez, dans la boutique en ligne norelem ainsi que dans notre catalogue « THE BIG GREEN BOOK », 2 gammes de tables de guidage : Les tables de guidage à queue d'aronde ainsi que les tables de guidage de précision.
Tables de guidage à queue d’aronde
Les tables de guidage à queue d'aronde, qui fonctionnent selon le principe du guide coulissant, sont très résistantes. Grâce à leurs surfaces d'appui importantes, les tables de guidage à queue d'aronde présentent une capacité de charge très élevée pouvant atteindre 1 500 N.
Les tables de guidage à queue d'aronde sont disponibles dans des largeurs comprises entre 20 et 150 mm et des longueurs entre 30 et 310 mm. Le réglage individuel du jeu entre la partie interne et la partie externe s'effectue à l'aide d'une barre de réglage. Toutes les surfaces extérieures sont rectifiées et les guides fraisés avec précision. Les modèles équipés d'une broche possèdent une tête graduée avec graduations tous les 0,02 mm pour le réglage de la course.
Tables de guidage de précision
Les tables de guidage de précision à palier à rouleaux en fonte grise se caractérisent par leur fonctionnement aisé et leur grande précision. Elles sont disponibles dans des largeurs comprises entre 40 et 100 mm et des longueurs entre 50 et 360 mm.
Les tables de guidage à palier à rouleaux sont équipées de rails de guidage à paliers à rouleaux rectifiés et trempés. Ces derniers garantissent un fonctionnement fluide et sans jeu ainsi qu'une friction minimale au démarrage, de façon à nécessiter des forces de mise en mouvement faibles.
Tables de guidage à queue d’aronde vs. tables de guidage de précision
La principale différence entre une table de guidage à queue d'aronde et une table de guidage de précision réside dans le type de guide. La table de guidage à queue d'aronde est dotée d'un guide coulissant, similaire à une queue d'aronde, et présente une capacité de charge plus élevée. Les tables de guidage de précision, quant à elles, sont dotées d'un guide à rouleaux, ce qui les rend plus précises.
Les tables de guidage à queue d'aronde et les tables de guidage de précision à palier à rouleaux peuvent être montées sur des tables croisées à l'aide des des vis de fixation pour montage croisé . Autre avantage de cette nouvelle génération de tables de guidage : on trouve à chaque trou taraudé un point de centrage supplémentaire. Associés aux douilles de centrage assorties, plusieurs tables de guidage et autres éléments de liaison peuvent être montés avec précision sur le chariot.
Accessoires pour tables de guidage norelem
La gamme norelem de tables de guidage comprend des accessoires tels que des rails de guidage à paliers à rouleaux, des cages à rouleaux pour rails de guidage, des rails de guidage téflonisés, plaques de montage, brides d’assemblage et des vis de fixation pour montage croisé.
Brides d’assemblage
Les brides d’assemblage sont utilisées pour le serrage de la table de guidage dans l'axe x-y-z et comme bande de fixation de l'unité de guidage dans la machine. La course est réduite en cas d'utilisation de la bride d'assemblage sur la face avant.
Plaques de montage
Les plaques de montage permettent de relier deux tables de guidage dans une configuration X-Y sans réduire la course. En association avec nos douilles de centrage 20240 , le chariot vertical peut être centré avec précision sur le chariot horizontal et fixé à l'aide de vis DIN 912 (07160) .