Les vérins à gaz norelem
Lorsqu'il faut contrôler, freiner ou déplacer des masses dans la technique de construction sans mobiliser une trop grande force, on utilise souvent des vérins à gaz .
En règle générale, les vérins à gaz norelem sont utilisés pour les mouvements amortis (ouverture, fermeture et ajustement) de couvercles, clapets ou capots. En raison de leur résistance élevée à la corrosion et de leur entretien réduit, les vérins à gaz constituent une solution très pratique pour les concepteurs dans le domaine de la construction mécanique. Les vérins à gaz sont souvent utilisés dans les domaines suivants :
- Construction de machines
- Construction de dispositifs
- Construction d'installations
- Industrie de l'ameublement
- Équipements sportifs et de loisirs
- Appareils électroménagers
- Industrie automobile
- Industrie agroalimentaire (modèle inox)
Les vérins à gaz norelem sont remplis d'azote et d'huile. Pour le modèle en inox, l'huile répond à la norme 21 CFR 178.3570 de la FDA « Lubricants with incidental food contact ». Nos vérins à gaz en inox peuvent donc être utilisés dans l'industrie agroalimentaire. Nos vérins à gaz supportent des températures de service comprises entre -20 °C et +80 °C. norelem ajuste la pression de gaz de ses vérins à gaz en fonction des besoins du client. Le client peut ainsi commander chez norelem des produits prêts à installer en utilisant le catalogue ou la boutique en ligne. La force de poussée de nos vérins à gaz peut par ailleurs être réduite ultérieurement en utilisant la vanne de remplissage intégrée. Selon le modèle, la tige de piston de nos vérins à gaz est en acier ou en inox (1.4305). Le diamètre de la tige de piston varie entre 6 et 14 mm. Les courses sont comprises entre 40 et 400 mm. Les vérins à gaz norelem sont pourvus de taraudages de raccordement des deux côtés. Des pièces de raccordement peuvent ainsi être montées sans difficulté des deux côtés du vérin. Depuis juin 2018, la vaste gamme de norelem compte également des vérins à gaz en inox. Nos vérins en inox sont universels.
Les amortisseurs réglables norelem
Les amortisseurs industriels norelem absorbent l'énergie d'une masse en mouvement (accélérée) et transforment l'énergie cinétique en chaleur par le biais de la friction du flux d'huile interne. Les amortisseurs fonctionnent donc selon le principe physique fondamental de la conservation de l'énergie. L'énergie thermique ainsi produite est transmise à ce que l'on appelle le corps du cylindre de l'amortisseur et rejetée dans l'environnement. Les amortisseurs industriels permettent de freiner rapidement et en douceur des masses en mouvement. Ils sont donc adaptés à une utilisation dans les dispositifs de manipulation, les unités rotatives et pivotantes, les vérins linéaires ainsi qu'à de nombreuses autres applications industrielles, en particulier dans l'automatisation.
Les amortisseurs norelem sont disponibles en acier ou en inox. Ils sont prêts à installer et ne nécessitent pas d'entretien. Tous les types disposent d'une butée de fin de course intégrée. Les amortisseurs sont en principe disponibles sous forme paramétrable dans notre boutique en ligne et notre catalogue. Leur particularité réside dans leur flexibilité, puisqu'ils peuvent être réglés au moyen d'une vis d'arrêt située au fond de l'amortisseur et s'adaptent ainsi par ex. parfaitement à des conditions d'utilisation variées. Nos amortisseurs en inox sont remplis d'une huile alimentaire conforme aux conditions d'homologation (USDA-H1) de l’industrie alimentaire. Cette gamme est fabriquée en matériau 1.4404 (boîtier) et 1.4125 (tige de piston). Nos amortisseurs conviennent à une utilisation dans une plage de température comprise entre -50 °C et +120 °C. Tous nos amortisseurs sont équipés d'une butée fixe intégrée. Cette butée de fin de course peut être réglée individuellement et ajustée précisément grâce à l'écrou de butée.
Les tampons en caoutchouc norelem
Les tampons en caoutchouc (également appelés tampons en métal et caoutchouc, silentblocs ou amortisseurs métal-caoutchouc) associent le caoutchouc naturel (élastomère) à un composant métallique tel que l'acier ou l'inox. En tant que produits standard économiques et simples à intégrer, les tampons en caoutchouc sont principalement utilisés comme amortisseurs de vibrations ou comme tampons de butée. Les tampons en caoutchouc absorbent l'énergie cinétique, réduisant ainsi la pression, la poussée et la vibration (amortissement) dans l'ensemble du système. Les tampons en métal et caoutchouc sont donc fréquemment utilisés lorsqu'il faut absorber des chocs ou des mouvements répétitifs avec une butée de fin de course. Les tampons en caoutchouc réduisent significativement l'amplitude des vibrations. Dans la pratique, les tampons en caoutchouc sont souvent utilisés comme arrête-portes, amortisseurs de porte ou encore comme pieds de machine. Outre leurs différentes longueurs de filetage, norelem propose également des tampons dans de nombreuses formes et versions différentes.
Remarque : Duretés du caoutchouc : dur = 70° Shore moyen = 55° Shore tendre = 45° Shore Température de service :-30 °C à +80 °C. Les tampons en métal et caoutchouc norelem sont conformes à la norme RoHS.
Les ressorts de compression hélicoïdaux norelem
Nos ressorts de compression hélicoïdaux conformes à la norme ISO 10243 sont traités thermiquement afin de leur assurer une durabilité aussi longue que possible. Nos ressorts de compression hélicoïdaux autorisent aussi bien des charges alternatives que continues élevées. Nos ressorts peuvent être utilisés à des températures de service pouvant atteindre 230 °C. On les retrouve souvent dans l'industrie automobile et la technique de production. norelem propose quatre modèles de base de ressorts de compression hélicoïdaux en acier au chrome-silicium :
- Un modèle vert pour les charges légères
- Un modèle bleu pour les charges moyennes
- Un modèle rouge pour les charges lourdes
- Un modèle jaune pour les charges très lourdes
Les spécifications exactes peuvent être consultées dans la fiche technique accessible depuis la page produit.
Les ressorts en élastomère norelem
Les ressorts en élastomère sont souvent utilisés pour amortir les bruits aériens et de structure. Ces ressorts ont une capacité de charge très importante et résistent aux graisses et aux huiles. Les ressorts en élastomère norelem sont en principe disponibles en trois duretés Shore différentes : 70 Shore A (ressorts noirs) / 80 Shore A (ressorts jaunes) / 90 Shore A (ressorts rouges).
Nos ressorts en élastomère sont économiques, ne nécessitent pas d'entretien et possèdent une grande longévité. Tous les ressorts norelem sont conformes à la norme RoHS.
Les tampons profilés norelem
Les tampons profilés sont des éléments d'amortissement économiques et sans entretien, utilisés comme amortisseurs de fin de course ou comme butées dans les machines-outils, les axes linéaires, les systèmes pneumatiques et les appareils de manutention. Les tampons profilés norelem sont adaptés aussi bien à une utilisation en continu qu'à un arrêt d'urgence.
Il existe en principe deux versions différentes de tampons : radiaux (souples ou durs) et axiaux (souples ou durs). norelem propose des tampons profilés prêts à installer avec une vis de fixation spéciale. Leur réduction d'énergie atteint entre 58 et 73 %. Une vitesse d'approche maximale de 5 m/s permet d'absorber une force dynamique comprise entre 870 et 35 190 newtons. Les tampons profilés résistent à l'eau de mer, aux produits chimiques et aux microbes. Leur matériau n'absorbe pas l'eau. Il n'y a donc pas de gonflement de l'élastomère co-polyester. Ce matériau présente une dureté Shore de 55D.