Les guidages norelem pour la construction mécanique
Les systèmes linéaires et guidages linéaires norelem sont répartis en différents groupes de produits : tables de guidage, systèmes de positionnement, systèmes de tables de positionnement motorisées, guidages sur rail en plastique, rails de guidage à rouleaux, guidages sur rail profilé, roulements à billes linéaires, systèmes de guidage linéaires, règles, indicateurs de position et nivelles.
Systèmes linéaires
La technologie linéaire, en tant que sous-discipline technique de la technologie de transmission, s'intéresse à la façon de déplacer les composants mécaniques en translation avec le moins de frottement possible. Pour ce faire, un système linéaire doit pouvoir absorber des forces transversales aussi élevées que possible sans se déformer.
Les systèmes linéaires norelem trouvent leur application dans la fabrication de semi-conducteurs, la robotique, l'industrie de l'emballage ou encore dans la technique médicale. Leur principal domaine d'application est certainement l'automatisation des usines. Nos systèmes linéaires fournissent des solutions personnalisées pour le positionnement, la préhension, le levage et la rotation d'éléments de production. Ces systèmes sont conçus et installés en fonction du domaine d'application.
Dans la formation de base en vidéo consacrée à la technologie linéaire proposée par la norelem ACADEMY , vous découvrirez ce qu'est la technologie linéaire, à quoi elle sert et ce qui influence le choix des éléments dans la technologie linéaire. Vous apprendrez quels dommages peuvent être causés aux éléments et quelles contre-mesures vous pouvez prendre.
- Voir la vidéo explicative consacrée à la technologie linéaire par la norelem ACADEMY
- Accéder à la formation de base sur la technologie linéaire
Guidages linéaires
Les guidages linéaires, souvent appelés systèmes de guidage linéaire, peuvent être divisés en deux catégories principales :
les guidages sur rail sont des guidages linéaires dans lesquels les différents éléments ne sont pas séparés par des éléments roulants. Parmi ces systèmes de guidage, on trouve par exemple la table de guidage à queue d'aronde norelem, qui empêche l'élément de guidage de se soulever lors des mouvements de rotation.
Les guidages à roulement reposent sur le principe de la circulation. Il s'agit de faire circuler des éléments roulants, tels que des rouleaux ou des billes, entre deux éléments en mouvement. Un roulement mécanique, comme une chaîne à rouleaux par exemple, maintient les éléments roulants en place et assure un fonctionnement aussi silencieux que possible du guidage. Les guidages à roulement comprennent notamment les guidages sur rail profilé ou les paliers linéaires à billes.
En règle générale, la forme et la précision de positionnement d'un guidage constituent des paramètres décisifs pour la qualité du guidage.
Les roulements à billes linéaires norelem
Les roulements à billes linéaires – également appelés douilles à billes ou guidages par arbre – servent à guider les mouvements rectilignes d'un élément de machine le long d'un arbre cylindrique avec le moins de friction possible. Par opposition aux roulements à billes classiques, ils possèdent donc également un circuit à billes axial.
Les roulements à billes norelem sont conformes à la série 3 de la norme ISO 10285, qui régit les dimensions principales et les tolérances des roulements à billes linéaires.
Domaines d'application
Les roulements à billes linéaires sont utilisés dans la construction de machines et de dispositifs ainsi que dans l'industrie, lorsque l'espace disponible est réduit.
Les roulements linéaires sont des composants importants pour la construction de machines et de dispositifs et sont utilisés entre autres dans les automates de fabrication, machines-outils, véhicules ferroviaires ainsi que dans l'agro-alimentaire et l'équipement médical.
Les roulements à billes linéaires norelem sont par exemple utilisés dans les machines d'impression, les machines d'oxycoupage, tous types de presses, ou encore dans les ordinateurs et les dispositifs de mesure. Les roulements linéaires sont également utilisés pour la construction de dispositifs de déplacement tels que les tables linéaires. Le guidage linéaire norelem est également utilisé pour les applications alimentaires, pharmaceutiques, médicales et chimiques.
Rails de guidage avec chariot
Les guidages avec chariot norelem permettent le positionnement et le déplacement dans le sens horizontal et vertical. Nos guidages avec chariot peuvent répondre de manière flexible à différents besoins et constituent donc un choix idéal pour un grand nombre d'applications dans la construction de machines et de dispositifs, comme par ex. dans la technique de mesure et de contrôle.
Domaines d'utilisation des guidages avec chariot
Les guidages avec chariot sont très populaires dans la mécanique de précision, la construction de machines, de dispositifs et d'instruments de mesure, ainsi que dans l'industrie optique en raison de leur grande précision. Leur vis micrométrique permet, par exemple, d'ajuster précisément des produits et de les sécuriser à l'emplacement souhaité.
Matériaux des guidages avec chariot
Les matériaux utilisés pour nos guidages avec chariot sont la fonte grise et l'aluminium, les versions en aluminium offrant un excellent compromis entre poids, capacité de charge et précision. Nos guidages avec chariot sont disponibles au choix avec butées de fin de course ou vis micrométriques.
Les guidages sur rail norelem
Les guidages linéaires sur rail DryLin® (guidages sur rail en plastique) permettent des mouvements rectilignes sans utiliser de lubrifiants. Les guidages à sec DryLin® sont insensibles aux salissures et fonctionnent sans huiles, graisses ni lubrifiants.. Les guidages linéaires sur rail DryLin® de norelem sont sans entretien, réglables, silencieux et résistants à la corrosion.
Les guidages linéaires sur rail DryLin® permettent d'effectuer des mouvements rectilignes qui nécessitent parfois une précision, une résistance et une vitesse élevées.
Avantages des guidages linéaires sur rail DryLin®
L'absence d'huiles, de lubrifiants et de graisses permet de réduire les coûts d'exploitation, il n'y a pas non plus de lubrifiants à éliminer, ni de temps de travail et de main d'œuvre pour entretenir les guidages linéaires sur rail DryLin®.
Guidages linéaires sur rail DryLin® – Domaines d'application
Le fonctionnement silencieux, la résistance aux salissures, à l'eau, aux produits chimiques, à la chaleur et aux chocs font que les guidages linéaires sur rail DryLin® sont utilisés dans tous les domaines de l'industrie et de l'artisanat. Les guidages linéaires sur rail DryLin® se montrent aussi fiables et silencieux dans la construction automobile, l'industrie alimentaire, la pharmacie, la fabrication de pièces en bois ou en métal que dans les salles blanches, l'industrie textile, la technique médicale et les imprimeries.
Les guidages linéaires norelem
Les paliers linéaires à billes peuvent effectuer des mouvements linéaires et servir de chariots de transport. Les modèles compacts de norelem se composent d'un boîtier en aluminium et d'un roulement à billes linéaire prémonté avec joint d'étanchéité des deux côtés. Une version tandem est également disponible, équipée de deux paliers linéaires à billes prémontés avec compensation de désalignement angulaire. Les unités de logement possèdent chacune un trou de graissage permettant de regraisser les roulements à billes en cas de besoin.
Vous trouverez également chez norelem des supports d‘arbres compacts. Ils disposent d'un perçage de positionnement permettant de réaliser un serrage et une fixation simples et fiables des arbres de guidage.
Guidages sur rail profilé
Les systèmes de guidage profilés norelem sont en particulier utilisés dans les domaines de l'alimentation en matériaux, de la technique d'assemblage et de l'automatisation.
Les rails de guidage profilés norelem en acier disposent de bandes de roulement trempées par induction et rectifiées. Celles-ci sont disposées à un angle de 45°. Les rangées de billes permettent de répartir les charges de manière uniforme. Le système peut ainsi supporter des charges élevées de tous les côtés. Grâce à leur procédé de lubrification intégré, les systèmes de guidage profilés sur rail nécessitent très peu d'entretien et sont conçus pour résister à des températures allant jusqu'à 80° C en utilisation continue.
Les rails de guidage profilés à visser par le haut sont disponibles en quatre tailles différentes. La découpe en longueur est effectuée selon les souhaits du client (jusqu'à 3 690 mm maximum). En fonction des exigences et de l'espace disponible, quatre types de chariots de guidage (du standard au compact) en acier de traitement et avec billes en acier à roulement sont proposés. Dans la version standard, les chariots de guidage possèdent un guidage circulaire à billes de précision N sans précontrainte (Z0). Des classes de précision et de précontrainte plus élevées sont disponibles sur demande. Étant donné que les systèmes de guidage profilés norelem correspondent aux normes courantes du marché, ils remplacent sans difficulté les unités de guidage linéaire équivalentes d'autres fournisseurs.
Les rails de guidage à rouleaux norelem
Que ce soit dans la construction d'outils et de machines – en particulier pour le développement de solutions intelligentes de manutention et d'automatisation –, dans la logistique de stockage et de transport, mais aussi dans la technique médicale, les systèmes de guidage à rouleaux et de rails télescopiques de norelem couvrent un large champ d'applications et offrent tout un éventail de solutions pour l'alignement de systèmes de guidage parallèles à deux voies.
Domaines d'utilisation des systèmes de guidage à rouleaux norelem
Les systèmes de guidage à rouleaux norelem sont utilisés lorsque des pièces et des segments de machines ou d'installations doivent être déplacés le long d'un axe linéaire pour des raisons techniques d'exploitation, de production ou logistiques. En comparaison des glissières standard en acier, les rails de guidage à rouleaux de qualité supérieure en acier à roulement, avec glissières zinguées et trempées par induction, de norelem offrent des caractéristiques de déplacement améliorées et une stabilité plus élevée.
Types de systèmes de guidage à rouleaux norelem
Les systèmes de guidage à rouleaux norelem se composent de rails de guidage dont la longueur peut atteindre 4 080 mm et de chariots de guidage à rouleaux en version compacte ou massive dans les tailles 20, 30 et 45 mm. Selon leur taille et leur dimensionnement, nos systèmes de guidage à rouleaux peuvent fonctionner avec des charges statiques allant jusqu'à 5 500 newtons et des charges dynamiques allant jusqu'à 12 280 newtons. L'association de rails à palier fixe et de rails à palier libre empêche tout gauchissement gênant et toute usure inutile des systèmes de guidage à rouleaux. Le chariot de guidage peut être réglé sans jeu avec la précontrainte souhaitée sur le rail en ajustant simplement le rouleau excentrique central. Cela garantit un fonctionnement précis. Le palier à rouleaux à lubrification permanente assure un fonctionnement sans entretien. Un racleur mobile assure la propreté des surfaces de roulement.
Les chariots de guidage à rouleaux norelem
Outre des chariots de guidage à rouleaux en acier , norelem propose des chariots de guidage à rouleaux en acier avec racleurs en polyamide modifié et des chariots de guidage à rouleaux en aluminium coulé sous pression avec racleurs en polyamide modifié. Nos chariots de guidage à rouleaux en aluminium coulé sous pression font appel à une technologie de racleurs brevetée, qui permet des vitesses de déplacement plus rapides et plus silencieuses ainsi qu'une lubrification de tout le système pendant le déplacement.
Apprenez-en plus dans la vidéo de présentation de nos rails de guidage à rouleaux .
Systèmes de positionnement
Les tables de positionnement et les tables de positionnement circulaires norelem offrent une précision extrême. Elles permettent de positionner les composants, capteurs, détecteurs de fin de course et caméras les plus divers avec une précision de l'ordre du centième de millimètre. Ces tables motorisées électriques, silencieuses et nécessitant peu d'entretien, sont utilisées dans les machines-outils, les centres d'usinage, les systèmes de manutention, la construction d'installations ainsi que les dispositifs de mesure et de contrôle. Ces modules de déplacement et de positionnement polyvalents sont adaptés à des vitesses de déplacement jusqu'à 1,2 m/min. et des objets d'un poids inférieur à 10 kg.
Découvrez les systèmes de positionnement norelem dans notre vidéo de présentation
Le guidage quasiment sans jeu permet de réaliser facilement un positionnement exact dans des systèmes d'outils ou des systèmes de manipulation. Les unités de positionnement sont par ailleurs utilisées dans la construction de dispositifs ou encore dans les dispositifs de mesure. Le chariot peut être réglé à l'aide d'une vis sans jeu, sans que cette dernière nécessite d'être plus serrée ou desserrée. Le jeu radial du guidage est inférieur à 0,02 mm. La vis sans jeu des tables de positionnement a également pour avantage d'être autobloquante et de posséder une fonction de serrage supplémentaire.