norelem actionne - 24000
Le groupe de produits 24000 de norelem est subdivisé en 5 catégories :
- Broches à filetage trapézoïdal, écrous à filetage trapézoïdal
- Arbres, moyeux cannelés
- Paliers de boîtier (paliers à semelle, paliers appliques)
- Unités de palier
- Vis à billes
Broches à filetage trapézoïdal, écrous à filetage trapézoïdal
Comme son nom l'indique, cette famille de produits est divisée entre les broches à filetage trapézoïdal et les écrous à filetage trapézoïdal.
Les broches à filetage trapézoïdal sont un type spécial de broches. Elles sont souvent utilisées dans les machines et installations pour transmettre des mouvements et des forces. Les broches à filetage trapézoïdal garantissent une certaine efficacité, car elles offrent une grande précision en ce qui concerne le contrôle des mouvements.
La gamme norelem comprend les modèles suivants :
- Broches à filetage trapézoïdal à gauche roulé ou tourbillonné
- Broches à filetage trapézoïdal à droite roulé ou tourbillonné
- Broches à filetage trapézoïdal simple ou double
On peut distinguer les broches à filetage trapézoïdal simple et multiple. On parle de filetage multiple lorsque le filetage possède plusieurs filets. La broche à filetage trapézoïdal multiple n'a qu'un seul pas, tout comme la broche à filetage simple. Le double filetage possède plusieurs filets et découpes qui sont parallèles entre eux.
Les broches à filetage trapézoïdal simple sont souvent utilisées pour fixer des pièces à usiner. Les broches à filetage trapézoïdal double servent quant à elles à transmettre des mouvements et des forces. Grâce à leur double filetage, on obtient une meilleure transmission avec moins de tours. Leur mouvement d'avance est donc deux fois plus important que celui des broches à filetage trapézoïdal simple.
Les écrous à filetage trapézoïdal sont quant à eux un type spécial d'écrous. Associés à des broches à filetage trapézoïdal, les écrous à filetage trapézoïdal permettent de transformer les mouvements de rotation en mouvements linéaires.
Outre différentes tailles et matériaux, norelem propose également des modèles à filetage simple et à double filetage avec pas variables. D'une part des écrous à filetage trapézoïdal à gauche, d'autre part à filetage trapézoïdal à droite.
Notre famille de produits « Broches à filetage trapézoïdal, écrous à filetage trapézoïdal » comprend des produits dont le corps de base est constitué des matériaux suivants :
- l'inox
- l'acier de cémentation
- le plastique
- le bronze
- l'acier
Arbres, moyeux cannelés
Les arbres cannelés sont un type d'arbres qui permettent d'établir des liaisons mécaniques. Dans ce cas, l'arbre a un profilé spécial. Le moyeu cannelé constitue le pendant de l'arbre cannelé. Il possède un profilé intérieur composé d'un nombre variable de clavettes.
Si les arbres cannelés et les moyeux cannelés sont reliés, on obtient un entraînement cannelé.
Cet entraînement cannelé transmet des couples importants et variables.
Les entraînements cannelés sont utilisés dans la construction de machines, d'installations et de machines spéciales et appartiennent à la catégorie des liaisons arbre-moyeu.
norelem propose des arbres cannelés en acier C45 et en inox 1.4301. Les moyeux cannelés sont disponibles en inox, en bronze et en acier.
norelem propose tous les produits de la famille « Arbres, moyeux cannelés » avec les profilés suivants :
- KW11X14
- KW13X16
- KW16X20
- KW18X22
- KW21X25
- KW23X28
- KW26X32
- KW32X38
- KW36X42
- KW42X48
- KW46X54
Paliers de boîtier (paliers à semelle, paliers appliques)
La catégorie « Paliers de boîtier » est divisée en deux groupes de produits.
D'une part les unités de palier de boîtier, d'autre part les paliers de serrage.
Alors que le groupe des unités de palier de boîtier comprend 15 produits, celui des paliers de serrage n'en contient que trois.
Parmi eux, on trouve les paliers de serrage UC, B et MUC en inox.
Un palier applique désigne une unité de palier de boîtier prête à monter ou prémontée. Cette unité se compose d'un insert de palier et d'un logement de palier. Les paliers appliques forment la catégorie des paliers à roulement prêts à monter et constituent un moyen simple de loger des arbres.
Comme le nom de cette catégorie l'indique, les unités de palier de boîtier se divisent en deux catégories principales :
- Paliers à semelle
- Paliers appliques
Les paliers à semelle sont généralement montés en position verticale. La capacité de charge la plus élevée des paliers à semelle est cependant obtenue avec un montage horizontal. Les paliers à semelle comprennent un roulement qui forme un ensemble avec le boîtier dans lequel il se trouve. Les paliers à semelle conviennent particulièrement bien aux charges radiales et sont très solides grâce à leur structure.
Les paliers appliques possèdent, contrairement aux paliers à semelle, un logement de palier plutôt plat.
Pour leur fixation, les paliers appliques sont dotés de deux ou de quatre trous de perçage. C'est pourquoi on les appelle aussi appliques à 2 trous ou à 4 trous. Les paliers appliques sont principalement montés sur une surface de vissage, leur direction étant celle de l'axe de l'arbre.
Unités de palier
Les unités de palier norelem se répartissent comme suit :
Le principe des paliers fixes repose sur un serrage avec articulation du couple. Ainsi, les paliers fixes continuent à transmettre des forces, mais plus de couples. Ce type de palier est très répandu. Il se caractérise par le fait qu'il permet des rotations au point d'appui, sans permettre de déplacement.
Les paliers mobiles sont les paliers coulissants d'un palier fixe et sont également appelés paliers lisses.
Ce type de palier empêche les mouvements perpendiculaires par rapport au fond du palier mobile. Il absorbe donc avec précision une force, raison pour laquelle on parle aussi de palier monovalent.
La différence entre un palier fixe et un palier mobile réside donc dans la possibilité de coulissement. Le palier mobile permet davantage de mouvements dans différentes directions (à l'horizontale) alors que le palier fixe ne permet aucun coulissement.
Nos différentes unités de palier sont disponibles en version compacte ou à bride. Toutes nos unités de palier sont disponibles avec un diamètre intérieur compris entre 6 mm et 50 mm.
Vis à billes
Les vis à billes servent à positionner avec précision des porte-pièces, ainsi qu'à transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation et inversement. Les vis à billes sont utilisées comme élément d'entraînement pour les mouvements linéaires, tandis que les broches filetées sont entraînées. Leur écrou est relié à la pièce à déplacer.
Elles sont donc principalement utilisées dans les machines-outils. Autrefois, on utilisait des broches à filetage trapézoïdal dans ces machines, mais de nos jours, elles ont été presque entièrement remplacées par des vis à billes.
Les vis à billes sont entraînées par des engrenages, des courroies ou directement par un moteur.
Les billes présentes dans les rainures de roulement entre la vis et l'écrou servent à convertir le mouvement.
Lors de la rotation, les billes se déplacent axialement. Pour que les billes puissent circuler, elles sont ramenées à travers des canaux de retour dans l'écrou de la vis.
La gamme norelem comprend des vis à billes d'un diamètre compris entre 16 mm et 32 mm.
Leur pas (P) varie comme suit :
- 1
- 2
- 5
- 10
Notre gamme comprend, outre des vis à billes avec écrou à bride, des vis à billes avec écrou cylindrique à visser.