norelem réalise - 03000
Le groupe de produits 03000 de norelem est subdivisé en huit catégories :
- Poussoirs à ressort
- Butées
- Goupilles d'arrêt autobloquantes
- Doigts d'indexage
- Cimblots, systèmes de positionnement
- Éléments de serrage et de centrage
- Cales parallèles, lardons et goupilles cylindriques
- Poussoirs latéraux à ressort>
Poussoirs à ressort
L'éventail de produits norelem comprend des poussoirs à ressort dans différents modèles. Possédant une ouverture à six pans creux ou une fente, ils sont le plus souvent utilisés dans la construction de machines et d'outils. Ils font office de doigts d'appui ou d'extracteurs pour pouvoir fixer rapidement des éléments. Le corps de pressage peut être une bille ou un boulon. Les billes sont fabriquées en acier, céramique ou polyoxyméthylène.
Autres modèles :
- Avec sécurité LONG-LOK
- Avec joint d'adhérence>
- Avec tête de vis
Butées
Butées excentrées, butées à vis réglables ou encore butées 5D – norelem dispose d'une offre variée de butées. Généralement, les butées servent d'aides au positionnement de pièces et de composants. Elles sont surtout utilisées dans le montage et les machines-outils, où il faut par exemple ajuster ou aligner des composants.
Goupilles d'arrêt
Une goupille d'arrêt autobloquante comporte trois composants principaux : une poignée avec un bouton de dégagement, un boulon et des billes. Le bouton de dégagement est pourvu d'un mécanisme à ressort permettant de déverrouiller le boulon et d'entraîner ainsi les billes vers l'intérieur. Lorsque le bouton est relâché, les billes se déploient à nouveau, et le boulon se verrouille automatiquement. On peut ainsi verrouiller et débloquer des composants de manière sûre et rapide avec des forces de serrage élevées.
norelem propose des goupilles d'arrêt autobloquantes avec différentes formes de poignée, ainsi que des versions acier, inox ou plastique en fonction du domaine d'application.
Doigts d'indexage
Les doigts d'indexage, également appelés boulons d'arrêt, sont utilisés pour la fixation et l'indexage d'éléments de machine. Ils sont par exemple employés dans la construction de machines, où ils servent à bloquer des dispositifs pivotants ou tournants. Les doigts d'indexage se manipulent à l'aide d'un bouton de traction ou d'une bague de traction. Un mécanisme de traction permet de retirer un doigt d'arrêt de la contre-pièce correspondante. Les composants peuvent ainsi être fixés et désolidarisés de manière rapide et facile.
La gamme de norelem comprend des doigts d'indexage dans des longueurs de tige, des diamètres de doigt et des matériaux différents.
Cimblots / systèmes de positionnement
Les cimblots font partie des éléments de positionnement classiques. Ils conviennent d'une part pour l'installation de dispositifs de montage, d'autre part pour le positionnement et l'ajustage de composants dans les machines-outils.
Outre ses différents modèles de cimblots, norelem propose également d'autres éléments de positionnement, parmi lesquels des centreurs, des cimblots dégagés ou encore des douilles de logement.
Éléments de serrage et de centrage
Les éléments de serrage et de centrage permettent de serrer ou de positionner de manière optimale des pièces. Le serrage central permet à la pièce de s'auto-centrer avec une exactitude de répétition élevée et sans déformation. Un autre avantage des éléments de serrage et de centrage réside dans leur hauteur réduite et leur plage de réglage relativement grande. Le composant peut par ailleurs être serré par plaquage.
norelem propose des éléments de serrage et de centrage avec billes ou avec pièces hexagonales. Des mandrins de centrage expansibles ainsi que des vés coulissants adaptés viennent compléter la gamme.
Cales parallèles / lardons / goupilles cylindriques
Cette famille de produits est entre autres composée des éléments de positionnement suivants :
- Cales parallèles selon DIN 6346
- Drageoirs
- Lardons et lardons de positionnement
- Clavettes parallèles selon DIN 6585 A et clavettes disques selon DIN 6888
- Goupilles cylindriques
Poussoirs latéraux à ressort
Les poussoirs latéraux à ressort servent au positionnement et au bridage, ainsi qu'au maintien et à la fixation de pièces et de composants. Que ce soit pour la gravure, le marquage, le perçage ou le meulage, les poussoirs latéraux à ressort sont d'utilisation universelle.
Contrairement au poussoir à ressort traditionnel, avec le poussoir latéral à ressort, la force s'applique sur la pièce de manière horizontale. La gamme de norelem comprend des poussoirs latéraux à ressort avec corps fileté, sans corps fileté et avec excentriques adaptés pour le support.